Activités socio-culturelles de 2012 à 2013

du 14 au 31 mars 2013

 

Biennale Internationale
Design Saint-Étienne 2013

 

Musée ethnographique Seweryn Udziela de Cracovie

(Muzeum Etnograficzne im. Seweryna Udzieli w Krakowie)

 

 

 

 

 

 

ETHNODESIGN POLONAIS

 

Fondé en 1911 par passion et dans un esprit de respect des cultures, le Musée ethnographique de Cracovie est une institution clé en Pologne, aspirant à devenir le lieu d’une description neuve du monde d’hier et d’aujourd’hui. L’ethnodesign intéresse particulièrement le Musée, qui voit en lui un besoin contemporain de référence intuitive au patrimoine traditionnel pour former un monde et une expressivité spécifiques.

 

L’exposition d’ethnodesign polonais propose de rencontrer une culture accessible sans écran, à travers des installations simples, belles et séduisantes. Le message de l’ethnodesign est transmis de manière ludique : de jeunes designers polonais ont conçu des « méga-jouets » urbains inspirés de la culture populaire polonaise.

 

Les installations présentées dans l’exposition sont le fruit d’une rencontre de l’ethnographie et du design : tous les objets ont été créés dans un processus d’échanges de plusieurs mois entre de jeunes créateurs et des artisans de la région de Petite-Pologne. Les fonds du Musée ethnographique de Cracovie ont directement inspiré les artistes : coffres de dot, outils agricoles, jouets populaires du tournant des XIXe et XXe siècles, et productions artisanales
des ateliers de Cracovie.
L’exposition se compose de sept installations indépendantes, présentant au total 50 objets (carrousel, balançoires, moulins, coffres-bancs, jardin botanique ethnographique.)

 

CARROUSEL

 

Ménagerie mobile, inspirée des jouets populaires de la Région Małopolska (Petite-Pologne) et des figurines des ateliers de Cracovie. Éloge du jeu et fascination pour le mouvement. Un « méga-jouet » urbain pour enfants et adultes, actionné manuellement.

 

MOULINS

 

Moulins de fêtes foraines. Ces moulins miniatures agrandis sont ornés de motifs inspirés de l’art populaire du découpage.

 

BANCS-COFFRES

 

Douze bancs urbains, inspirés des coffres de dot traditionnels. Ces bancs sont décorés d’ornements floraux empruntés à ceux des coffres de la chaîne montagneuse de Gorce.

 

CHAISES VOLANTES DE FÊTE FORAINE

 

« Méga-jouet » inspiré des miniatures de chaises volantes proposée dans les fêtes foraines. Les balançoires sont décorées de motifs empruntés aux ateliers de jouets artisanaux de Cracovie.

 

JARDIN BOTANIQUE ETNOGRAPHIQUE

 

Jardin botanique rempli de plantes imaginaires se référant aux décorations florales des coffres de dot de la chaîne montagneuse de Gorce.

 

Auteur de l’exposition :

 

Olaf Cirut, diplômé du département de peinture de l’Académie des beaux-arts de Cracovie, créateur, directeur artistique de la revue d’art visuel Grafia. Réside à Cracovie, mais voyage sans cesse pour peindre (notamment) des fresques grand format.

 

ETHNODESIGN POLONAIS À PARIS

 

L’exposition interactive, en plein air, de « méga-jouets » pour enfants et adultes a été dressée a l’initiative du Musée ethnographique Severin Udziela de Cracovie dans le cadre du second festival ETNODIZAJN. L’exposition a été présentée pour la première fois du 6 au 23 mai 2010 sur le Quais Poleski le long de la Vistule à Cracovie (Pologne). Cette exposition constitue un assemblage ludique entre design et ethnographie, toutes les réalisations étant en effet issues de la transformation et de l’inscription dans la modernité de motifs ainsi que de productions artisanales caractéristiques de la Région Małopolska (Petite Pologne).
Commissaire d’exposition
Olaf Circut (né en 1974) - diplôme de l’Institut de Peinture de l’Académie des Beaux-arts de Cracovie, créateur, directeur artistique du « Magazine de culture visuelle-grafia ». S’il réside d’ordinaire a Cracovie, sa priorité pour la production d’oeuvres de grands formats l’entraine dans de nombreux voyages.
Autres créateurs
Katarzyna Wojtyga – diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Cracovie (diplôme en communication visuelle du département de design industriel). Professionnel du design, créatrice et rédactrice en chef du « Magazine de culture visuelle-grafia ». Depuis 2002, Catherine Wojtyga collabore avec la Triennale Internationale d’Art Graphique. Elle a d’ailleurs rempli la fonction de commissaire d’exposition de la Triennale Internationale d’Art Graphique de 2006, 2009 ainsi que du Grand Prix de la jeune Graphique Polonaise (éditions de 2003, 2006 et 2009).
Krzysztof Radoszek (né en 1977)- créateur de graphique utilitaire (diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Cracovie). Co-fondateur au studio de création graphique Magister Lemur.

Organisateur de l’exposition
Musée ethnographique Seweryn Udziela de Cracovie (Muzeum Etnograficzne im. Seweryna Udzieli w Krakowie)

Actualités

Saint André 2016