Festival cinéma Kinopolska

22 mars 2013

 

FESTIVAL KINOPOLSKA 2013

 

Les Femmes et le Cinéma Polonais

 

KINOPOLSKA, est un festival du film polonais en France organisé à Saint-Étienne par l’Association
Saint-Étienne Métropole Katowice (ASEMKA), le Consulat Général de Pologne à Lyon, l’Institut
Polonais à Paris et l’Association Lumiere of Europe. Les organisateurs tiennent à vous faire partager
la découverte des meilleures productions polonaises de ces dernières années - les films les plus
remarqués et primés par des festivals en Pologne et à l’étranger.

 

http://www.institutpolonais.fr/

 

 

Grâce à l’étroite coopération avec le Cinéma Méliès, ce festival, qui a emporté un vif succès en 2012
dans plusieurs villes françaises, a eu lieu pour la deuxième fois à Saint-Étienne. L’édition de festival
cette année est composée des 3 films, deux contemporains et le troisième dans la catégorie d’un
grand classique. Pour vous « immerger », nous vous proposons un documentaire qui aborde le sujet
de la création artistique éphémère, qui, hormis les fidèles de la cinématographie polonaise, va combler sans doute aussi le public de la Biennale du Design à Saint- Etienne. Dans la suite de cette soirée, nous vous invitons à une comédie irrésistible, très drôle, qui, dix ans avant la mémorable Tootsie de D. Hoffman, a abordé déjà une histoire proche, mais incréée dans les réalités de la Pologne populaire de l’époque. La soirée s’achèvera sur la projection d’un excellent film, très contemporain dans sa forme et dans sa thématique. Ce film donne du fil à retordre à chacun d’entre nous puisqu’il nous interroge sur les valeurs de la société contemporaine, nous incitant à se poser la question sur le coût social et humain d’une carrière professionnelle « réussite », en particulier pour une femme. Le scénario de ce film, remarqué et très bien accueilli lors de l’édition parisienne de Kinopolska, s’appuie sur une histoire réelle, très touchante et même poignante.

 

I want (no) reality d’Anna Brzezinska / 2012, 52 min, VOSTF

Il y a 5 ans la route d’Ana Brzezińska a croisé celle la Needcompany et de cette rencontre est né
un sublime documentaire.

 

Recherché, Recherchée de Stanislaw Bareja / 1973, 82 min, VOSTF

Stanisław qui travaille dans une galerie d’art à Varsovie, se retrouve accusé d’avoir volé un tableau.
Son chef, lui laisse 24h pour le restituer mais Stanisław est innocent. Il décide donc de se cacher
et pour plus de sécurité de se déguiser en femme.

 

Journée de la femme de Maria Sadowska / 2011, 90 min, VOSTF / Fiction

Halina est caissière dans un grand magasin et rêve d’une vie meilleure pour elle et pour sa fille
de 13 ans, Misia. La chance semble enfin lui sourire, elle est nommée responsable du magasin où
elle travaille. Cette victoire a cependant un goût amer, avoir un train de vie plus élevé et un meilleur salaire se paye au prix fort.

13 - 15 avril 2012


 Festival du film polonais


Introduction - Mme Alicja TARDY, Présidente de l’Association Saint- Etienne Métropole Katowice (ASEMKA), coorganisatrice de l’édition stéphanoise du festival KINOPOLSKA. Présentation du festival KINOPOLSKA par Mme Grażyna ARATA , Présidente de l’"Association Lumières of Europa" et coordinatrice du festival Kinopolska en France, et Mme Barbara KOPYDLOWSKA, vice-consul chargée des affaires culturelles au Consulat général de Pologne à Lyon.

KINOPOLSKA, est un festival du film polonais en France organisé à Saint-Étienne par l’Association Saint-Étienne Métropole Katowice et le Consulat Général de Pologne à Lyon en coopération avec l’Institut Polonais de Paris et l’Association Lumières of Europa. Les organisateurs tiennent à vous faire partager la découverte des meilleures productions polonaises de ces dernières années - les films les plus remarqués et primés par des festivals en Pologne et à l’étranger.

 

Grâce à l’étroite coopération avec le Cinéma Méliès, ce festival, qui a emporté un vif succès en 2011 dans plusieurs villes françaises, a eu lieu pour la première fois à Saint-Étienne. L’édition de festival cette année est composée des films très contemporains dans leur forme et profondément actuels dans leur thématiques. Elle se situe à la croisée de diverses thèmes et des préoccupations du monde modèrne : évolution des relations familiales, tourments de la jeunesse, rôle des nouvelles technologies dans la vie de la société moderne… etc. Les quatre fictions proposées dressent un portrait très humain de notre société actuelle et ouvrent de nombreuses perspectives du cinéma polonais. Vous vous laissez emporter par ces histoires qui bien qu’encrées dans la réalité polonaise, sont intimement tissées par des valeurs universelles, brillantes de pointes d’humour dont le dénominateur commun est le besoin d’amour dans toutes ses facettes et couleurs. Nous vous y invitons chaleureusement!

LE VERTIGE
(Lęk wysokości)
de Bartek Konopka – 2011 – 100min
Tomek a tout pour être heureux : une carrière de journaliste à la télévision, une femme adorable qui va lui donner bientôt un enfant, un superbe appartement à Varsovie. Mais son père, absent depuis des années, va mal et lance un appel au secours. Petit à petit la relation avec le père et sa maladie psychique remet en cause sa propre « normalité ». Les souvenirs d’enfance reviennent, le traumatisme
familial est revécu avec la nouvelle intensité et la nouvelle douleur. Tomek ne sait plus quel sens donner à son existence : il faudra que son père décide pour lui.
Bartek Konopka, né en 1972, est diplômé en réalisation à l’École de Cinéma de Katowice. Son moyen métrage, « Les trois garnements » (2006) est un grand succès des festivals en Pologne et à l’étranger. Son documentaire animé, « Les lapins font le mur » (2009) a remporté une nomination aux Oscars. « Le Vertige » est le premier long métrage de fiction du réalisateur.

LA CHAMBRE DES SUICIDÉS
(Sala samobójców)
de Jan Komasa – 2011 – 117min
Dominik, issu d’un milieu très privilégié fréquente un lycée préstigieux et prépare son baccalauréat. Mais il ne suffit que d’un baiser lors de la soirée bien arrosée pour que le garçon soit ridiculisé et harcelé par de méchantes remarques sur facebook. Dominik s’enfuit dans un monde virtuel, animé par une énigmatique « chambre des suicidés ». Ce début cinématographique, fort, très bien construit du point de vue dramaturgique et novateur formellement, dénonce une des plus dangeureuses « maladies » de notre civilisation.
Jan Komasa, né en 1981, a étudié la réalisation à l’École de Łódź. Lors de ses études il a reçu le
prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes. « La Chambre des suicidées » est son premier long
métrage.

ELLE S’APPELLE KI
(Ki)
de Leszek Dawid – 2011 – 93min
Ki est jeune, égoïste et insouciante. Elle aime beaucoup son fils, mais n’a pas de travail fixe et le père de cet enfant n’est pas à la hauteur, d’ailleurs comme son père lorsqu’elle était petite. Ki utilise tous ceux qui passent sur son chemin : ses copines, sa mère, des connaissances passagères, en essayant en même temps de changer sa vie en un « cri artistique ». La jeune femme irrite ou suscite la sympathie, mais elle ne laisse pas indifférent.
Prix du Jury festival KINOPOLSKA,2011
Leszek Dawid, né en 1971, a étudié la réalisation à l’École de Cinéma de Łódź. Il a été connu grâce à son documentaire « Le bar à Victoria » (2003) qui relate le tragico-comique destin de deux émigrés à Londres. « Elle s’appelle Ki » est son premier long métrage.

ERRATUM
de Marek Lechki – 2011 – 95min
Quadragénaire discret et renfermé, Michał vit et travaille à Varsovie avec sa femme et son fils. Contraint d’effectuer une mission confiée par son patron, il se rend à Szczecin, sa ville natale, une semaine avant la première communion de son fils. Mais le voyage de Michał qui est un accident – la voiture de Michał percute un clochard – l’immobilise quelques jours sur place. C’est une occasion pour les rencontres, plus ou moins hasardeuses…
Prix du public KINOPOLSKA, France, 2011
Marek Lechki, né en 1975, est diplômé du Département de la Radio et de la Télévision de l’Université de Silésie à Katowice. « Ma ville » (2002), tourné dans le cadre du programme « Génération 2000 » a remporté une reconnaissance et de nombreux prix. « Erratum » est son premier long métrage.

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