Forum Economique 2004 Andrézieux Bouthéon
Colloque "Pologne à venir. Sur le chemin vers l'Union Européenne" 2001
Ce colloque, organisé par ASEMKA s'est déroulé sous le haut patronage de l'Ambassade de Pologne à Paris et sous la Présidence de Monsieur Michel THIOLLIERE, Mairie de Saint-Étienne à l'époque a eu lieu le vendredi 14 septembre 2001, à l’école Supérieure de Commerce de Saint-Étienne
L'objectif de cette manifestation été de présenter le plus fidèlement possible l'état des lieux ainsi que le contexte général des négociations concernant l'adhésion de la Pologne à l'UE (en comparaison avec les autres pays d'Europe Centrale).
Il s'agissait d'un cycle de conférences présentées par les personnalités les plus compétentes en ce domaine, suivies de tables rondes, ayant pour but d'aborder :
- la complexité du contexte des négociations,
- les contraintes socio-politiques et économiques de chaque partenaire,
- les évolutions de la société polonaise dans ce nouveau contexte
- les perspectives économiques et sociales de la Pologne au sein de l'UE
Cette rencontre, organisée en collaboration avec le Consulat Général de Pologne de Lyon et la CCI de Saint-Étienne, a rassemblé des diplomates, des praticiens et des universitaires. Les intervenants invités, tous francophones, mais de compétences diverses et complémentaires, ont contribué et apporté un éclairage intéressant par rapport aux contraintes multi-facettes de ces négociations en vue de l’adhésion proche de la Pologne à l'Union Européenne.
Les personnes invitées et présentes :
M. Slawomir CZARLEWSKI - Ministre Plénipotentiaire à l'Ambassade de Pologne à Paris qui a dressé, entre autres, un état des lieux des négociations en cours.
M. Claude SARDAIS - Président de la Fondation France-Pologne qui a abordé essentiellement les sources des divergences franco-polonaises (contexte économique, etc...).
M. Bernard GEHIN - Président de la Gérance PASCAL GROUP a présentées l'évolution des conditions d'implantation d'une entreprise française en Pologne à partir de son expérience.
M. Georges MINK - Directeur de Recherche au CNRS à Paris, fut consulté en sa qualité de spécialiste des pays post-communistes, auteur de nombreuses publications, et sur son expertise dans le domaine du contexte général et des différences d'approches dans les négociations des quatre pays d'Europe Centrale (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie), et des contraintes socio-économiques et réglementaires pour chacun d'entre eux.
M. Jean PETAUX - Enseignant et Chargé de Communication à l'Institut des Études Politiques de Bordeaux, co-fondateur de l’École Supérieure de Sciences Politiques à Katowice qui a éclairé les divers aspects de l'Enseignement Supérieur en Pologne.
M. Jacek WODZ - Directeur de l'Ecole Supérieure Internationale de Sciences Politiques de Katowice qui a abordé le thème de l'évolution de la société civile en Pologne et la présence des nouveaux acteurs de la vie publique polonaise.
Mme Kazimiera WODZ - Sociologue à l'Université de Silésie qui a décrit l'évolution de la conscience européenne des Polonais.
26 octobre 2007
Soiree littéraire consacrée aux écrivains polonais non conformistes
avec la participation de Mme
Joanna SIEDLECKA – auteur biographe et journaliste