Odysée Silésienne

La réalisation du spectacle l’Odyssée Silésienne au Puits Couriot - Parc- Musée de la Mine pendant les Journées Européennes du Patrimoine n’est pas un hasard. C’est un spectacle d’auteur écrit et préparé sur le canevas de documents réels d’archives recelant une richesse inestimable – un miroir d’éclats de vie de toute une génération de femmes et d’hommes ayant contribué à la renaissance de la France après et entre les deux guerres. Un projet artistique étonnant qui dépeint la réalité et le drame de vie de nos aïeux immigrés européens de toutes nationalités dont les destins individuels emportés inlassablement par les flots de la grande et douloureuse Histoire contemporaine du vieux continent. Ce spectacle exceptionnel, crée et porté par Jolanta Juszkiewicz et son interprétation artistique unique dans son genre, a sans aucun doute une valeur universelle.

Alicja TARDY,  Présidente de l’ASEMKA.

Partenaires (Partnerzy)

Teatr Kropka

Association Saint -Étienne Métropole Katowice,

Puits-Couriot / Parc-Musée de la Mine

en collaboration avec la Maison de St Étienne à Katowice

 

Avec le soutien de :

Consulat Général de Pologne à Lyon

Maréchal de Silésie, Musée d'Histoire de Katowice,

Institut Adam Mickiewicz, Musée d'Histoire de Pologne, ZASP

 

Réservations : 04 77 47 83 23

Parc Joseph Sanguedolce

3 Bvd Maréchal Franchet D'Esperey

42000 Saint-Étienne

Émigration 1919. Ré-émigration 1945

_SEQUENCES

 

Après 120 ans d’un combat long et sanglant, la Pologne retrouve enfin son indépendance. La destruction du pays est totale. Sur le territoire de la Silésie les conflits d’appartenance entre les Polonais et les Allemands perdurent et engendrent une série d'insurrections armées.Le pays est trop pauvre pour les aider et pour nourrir tout le monde. De son côté, la France durement éprouvée par la première Guerre mondiale manque de main-d’œuvre et doit faire appel aux ouvriers étrangers. Les gouvernements français et polonais signent alors une convention d’accueil mais sans aucune garantie sociale pour les ouvriers. En 1929 près de 49% de mineurs en France sont des Polonais, souvent membres de partis socialistes et de syndicats. A la fin de la 2e Guerre mondiale, le nouveau gouvernement polonais tente de convaincre cette population à ré-émigrer en Pologne pour reconstruire la nouvelle Patrie socialiste. Ceux qui rentrent alors en Pologne n'ont pas imaginé qu'ils retrouveront un tel désordre, destruction, banditisme, vols, et la peur omniprésente du retour des Allemands et de l’Armée Rouge. Considérés souvent comme des étrangers dans leur propre pays, ces mineurs qui se sont imprégnés déjà d’une autre culture, sont rejetés par leur concitoyens sans pouvoir revenir en France, car le rideau de fer est maintenant tombé.

 

Ten projekt artystyczny to rodzaj pamięci przywołującej przeszłość
jak pulsacje, które potrząsając wybijają sekwencje, skrawki historii
ludzkości przechodzącej przez stadia, meandry, porywy i
potworności losu obok prawd uniwersalnych.

BIOGRAPHIES

Jolanta Juszkiewicz

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Dramatiques en Pologne, elle poursuit et perfectionne ses talents dramatiques aux Performing Arts Studies Sydney University Australia à l'Ecole Internationale de l'Anthropologie du théâtre d'Eugenio Barby. Elle participe aux séminaires d'Odine teatre en Holstebro au Danemark  , Freeteater Gotowski en Norvège, Cricot2 Kantor en Pologne, et à de nombreux stages en Inde, en Norvège, au Canada... Elle a fondé le Théâtre KROPKA en Australie. S'inspirant de l'esprit du théâtre dit «  pauvre  »  , elle invente constamment son répertoire en sillonant le monde, en traçant ainsi des cercles de relations inattendues.

 

Jolanta Juszkiewicz mgr sztuki, Państwowa Wyższa Szkoła Teatralna Polska,

Performing Arts Studies Sydney University Australia, Międzynarodowa Szkoła

Antropologii Teatru Eugenio Barby, seminaria Odine Teatre w Holstebro Dania,

Freeteater Grotowski Norwegia, Cricot2 Kantor Polska, staże w Indiach,

Norwegii, Kanadzie.

W Australii założyła i rozwinęła Kropka Theatre. Tworząc w duchu Teatru

Ubogiego zrealizowała repertuar z którym przecina kulę ziemską, nakreślając

nieoczekiwane relacje między różnymi kręgami "myśli" w Australii, Albanii,

Armenii, Belgii, Brazylii, Bułgarii, Emiratach, Francji, Finlandii, Karabachu,

Iranie, Izraelu, Kazachstanie, Karelii, Kosowie, Luksemburgu, Macedonii,

Malcie, Niemcach, Osetii, Polsce, Rumunii, Rosji, Szkocji, Słowacji, Szwecji,

Transylwanii, Ukrainie, UK

Jurek Szafjanski, Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie dans la classe du Professeur Jerzy Nowosielski, cofondateur du théâtre Auto Da Fe à Sydney en Australie.

Auteur de nombreuses scénographies théâtrales, participant à de nombreuses expositions de peinture en Pologne et en Australie.

C’est sa deuxième collaboration avec le Théâtre Kropka.

Actualités

Saint André 2016